mardi 15 décembre 2009

isolation

ça y est , une bonne partie de l'isolation est posée , voila ce que ça donne avec dans l'ordre :

- 5 cm de bois ( R négligeable c'est ventilé en dessous au dessus )
- 3cm de lame d'air
- 1cm de bois
- 16cm de laine de roche ( R 4.50 )
- film pare vapeur "monarvap" pour une parfaite étanchéité alaire
- 3cm de lame d'air
- à nouveau 7cm de laine de roche , R 2.00
- puis viennent les rails et le plâtre

une personne m'a estimé le R final du mur à 8.00 , en comptant les différents matériaux , soit à peu près le R d'une maison passive , le mur fait environ 45cm d'épaisseur totale

si je vire les différents pont thermiques , dus à mes quelques erreurs et aux IPNs , je ne serais pas vraiment à la hauteur d'une maison passive , mais pas bien loin , largement HQE en tous cas !


la planche sur laquelle viendra se fixer la tapée de la fenêtre :



les planches sont étanchéifiés par du mastic spécial , collées sur le pare vapeur :






voila , pas trop de photos intermédiaires , mais on ne voyat pas grand chose en fait !





alors dans l'ordre des repères :

- 1 : 5 cm d'air
-2 : liteaux pour caler les 3cm de lame d'air
-3 : 16cm de laine dans l'épaisseur du mur et 1cm d'OSB
-4 : planches et liteaux pour les 3cm de lame d'air int.
-5 : 7cm de laine de roche
-6 : plaque de plâtre

4 commentaires:

  1. ça va te changer de travailler à l'abris du vent.... et bientôt "au chaud" ;)
    Good job !

    RépondreSupprimer
  2. Les lames d'air de plus de 20mm perdent une partie de leur pouvoir isolant, il peut s'y créer un effet de convection. Mais c'est clair que tu vas avoir une très bonne isolation. Tu as prévu quoi en chauffage au fait?

    RépondreSupprimer
  3. ben mes lames vont 27mm ! ! ! et pis c'est tout , je vais pas me refendre les liteaux en 2 ! ! ! !

    les demis liteaux sont trop fragiles , c'est casse pieds à travailler


    une chaudière gaz à condensation dans un premier temps , avec un plancher chauffant basse temp. , après quand j'aurais des sous , surement une géothermie dans la nappe phréatique

    RépondreSupprimer
  4. Te casse pas pour la lame d'air le Mini pour la ventilation c'est 20mm (norme CSTB) et les tasseaux c'est 18 ou 27mm donc pas le choix! Moi aussi j'ai mis du 27 ;)

    RépondreSupprimer